livres
© Inconnu Jordan B. Peterson

1. Le meilleur des Mondes de Aldous Huxley 

Aldous Huxley était un génie aux talents incomparables: un artiste, un enthousiaste spirituel et un observateur aux yeux laser de la condition humaine. Le Meilleur des Mondes est le chef-d'œuvre de Huxley. L'histoire s'inscrit dans un avenir technologiquement avancé où les êtres humains sont élevés génétiquement, endoctrinés socialement et anesthésiés pharmaceutiquement pour maintenir passivement un ordre autoritaire, le tout au détriment de notre liberté, de la pleine humanité et peut-être aussi de nos âmes. 

Martijn Schirp, le co-fondateur de HighExistence, avait ceci à dire au sujet du livre :
Le Meilleur des Mondes de Huxley est l'utopie dans laquelle personne a l'esprit sain ne voudrait vivre. Avec l'imagination de son génie littéraire, Huxley peint avec succès une techno-topie interpersonnelle et futuriste, avec tous les ingrédients que nos esprits impulsifs désirent. Le problème avec cette vision, cependant, c'est qu'elle aurait un coût trop élevé à payer: la réduction de cette chose inexprimable qui fait de nous des êtres humains.
2. 1984 par George Orwell 

Nous avons souvent parlé de l'opposition de George Orwell au totalitarisme, au stalinisme, au fascisme et à l'injustice sociale sur la Haute Existence. En 1984, l'ouvrage le plus connu d'Orwell, il peint une prophétie sur l'avenir vraiment effrayante. Dans l'histoire, le gouvernement dystopien fera n'importe quoi pour contrôler le récit de la société. L'intrigue a servi de base à de nombreux films de science-fiction depuis sa sortie en 1948, mais il n' y a rien de tel que de lire Orwell lui-même. 

brazil
© Inconnu
Brazil de Terry Gilliam (1985) basé sur le livre de Orwell
Ce qui est particulièrement intriguant à propos de 1984, c'est qu'il a non seulement résisté à l'épreuve du temps, mais qu'il s'est amélioré avec le temps. En Janvier 2017, le livre a tourné inopinément au sommet de la liste des best-sellers Amazon. Si vous voulez avoir une vision frappante et précise des dangers que représentent les gouvernements, lisez 1984 aujourd'hui. 

3. Le Quai de Wigan Pier de George Orwell
Un livre vraiment génial. 

Jordan Peterson
Le Quai de Wigan Pier est divisé en deux parties. Dans la première partie, Orwell documente ses recherches sur les conditions de vie abominables de la classe ouvrière dans le Lancashire et le Yorkshire. Nous lisons que des mineurs ont dû parcourir trois milles à quatre pattes, sans être payés par les tunnels avant même de commencer leur quart de travail. 
livres
La seconde moitié du livre consiste en un long essai sur l'éducation de la classe moyenne d'Orwell et sur l'évolution de ses pensées politiques. Il remet également en question les attitudes britanniques à l'égard du socialisme. La seconde moitié du livre n'a pas été appréciée par de nombreux anti-socialistes et des actions ont même été prises par l'éditeur Victor Gollancz pour persuader Orwell de ne publier que la première partie. Heureusement, la deuxième a été publiée. 

Lisez ce livre si vous voulez voir Orwell à son meilleur en tant que journaliste d'investigation et commentateur politique sur la politique britannique en 1937. Comme toujours, le travail d'Orwell est intemporel. 

4. Crime et Châtiment par Fiodor Dostoïevski
Ce que je veux dire, c'est que si vous réussissiez à persuader un homme qu'il n' y avait pas de quoi pleurer, il arrêterait de pleurer, n'est-ce pas? C'est évident. Tu crois qu'il ne le ferait pas? 

La vie serait trop facile alors, répondit Raskolnikov. 

Fiodor Dostoïevski, Crime et châtiment
Il est difficile d'expliquer la façon dont j'ai été si complètement emporté dans le torrent de désolation psychologique qui caractérise Crime et Châtiment. Totalement torturé dans l'examen étouffant de la détérioration du protagoniste, démoralisant et tragique dans le portrait de la souffrance des justes, et désolant dans sa vision du désespoir, le livre n'est guère pour les faibles d'esprit. Honnêtement, ce livre me hantait. 
livres
Je ne pouvais pas le laisser de côté, et je me suis tellement attaché au protagoniste, Raskolnikov - un meurtrier qui subit la terrible colère de sa propre conscience - que j'ai littéralement commencé à ressentir sa confusion, son anxiété et sa culpabilité comme si c'étaient les miennes. Ce roman est l'œuvre d'un maître et peut-être mon livre préféré de tous les temps. J'ai littéralement donné à mon alter-ego le nom de Dostoïevski après avoir lu ce livre. Si tu te sens courageux, lis-le. 

5. Les Possédés par Fyodor Dostoevsky
Dostoïevski... ses romans ne font que m'écraser. Il est si brillant, et je n'ai jamais lu quelqu'un qui prend les questions morales si au sérieux. 

Jordan Peterson
Les Possédés est une histoire sur les conséquences potentiellement catastrophiques d'incarner la philosophie du nihilisme, qui devenait populaire en Russie dans les années 1860. Dans l'intrigue, une ville fictive tombe dans le chaos et devient le point focal d'une tentative de révolution. 

Selon Ronald Hingley, Les Possédés est le " plus grand assaut de Dostoïevski sur le nihilisme ", et " l'une des réalisations les plus impressionnantes de l'humanité - peut-être même son accomplissement suprême - dans l'art de la prose ". 

6. Par de le bien et le mal de Friedrich Nietzsche
Par delà le bien et le mal - le considérer comme un livre est un cadre vraiment niais. Parce que ça c'est ce qu'est un livre quand les gens pensent à un livre:" 

C'est comme une entité matérielle. Il mesure huit pouces de haut, six pouces de large et deux pouces d'épaisseur et pèse une livre, et il est fait de papier et de ses deux couvertures. C'est la vision a priori axiomatique matérielle d'un livre. 

Jordan Peterson
livre

Jordan Peterson et son livre Par delà le bien et le mal
Mais Par delà le bien et le mal de Nietzsche n'est pas du tout un livre. C'est une série de bombes, et chaque phrase est une bombe. Et chaque phrase fait exploser des choses que les gens ignoraient. 

Regardez Jordan Peterson parler pendant 45 minutes sur un seul paragraphe de Par dela le bien et le mal Nietzsche. 


7. Des Hommes ordinaires par Christopher Browning
Des Hommes ordinaires est le meilleur livre du genre, peut-être le seul de son genre. 

Jordan Peterson
En un mot Des Hommes ordinaires est un document historique montrant comment des hommes ordinaires ont fini par devenir des meurtriers sous le régime nazi. 
livres
Regardez Jordan Peterson pour savoir pourquoi vous devriez lire Des Hommes ordinaires : 


8. L'oiseau bariolé de Jerzy Kosinski 

livre
Sur Quora, Jordan Peterson a été interrogé sur la question suivante : 

Quel est le livre le plus choquant que vous ayez jamais lu? 

Sa réponse:
L'oiseau bariolé par Jerzy Kosinski. Baissez vos mains. Je ne suis pas fan pour déclencher des alertes. Jamais. Mais ce livre est assez choquant pour provoquer des convulsions. Je ne plaisante pas. Vous aurez été prévenu. 

Il s'agit d'un récit semi-autobiographique des expériences d'après-guerre de Kosinski en Europe de l'Est alors qu'il errait, enfant, dans l'épave.
9. Le Viol de Nanking de Iris Chang 

lives
Iris Chang commence Le viol de Nanking par le passage suivant :
Ce livre ne fournit que le résumé le plus précis des actes cruels et barbares commis par les Japonais dans la ville, car son but n'est pas d'établir un registre quantitatif pour qualifier l'événement comme l'une des grandes actions maléfiques de l'histoire, mais de comprendre l'événement pour en tirer des leçons et émettre des avertissements. 

Cependant, les différences de degré reflètent souvent des différences en nature, et il faut donc utiliser quelques statistiques pour donner au lecteur une idée de l'ampleur du massacre qui a eu lieu il y a soixante ans dans une ville nommée Nanking. Un historien a estimé que si les morts de Nanking devaient relier les mains, ils s'étendraient de Nanking à la ville de Hangchow, sur une distance de quelque deux cents milles

Leur sang pèserait 1 200 tonnes et leurs corps rempliraient 2500 wagons. Empilés les uns sur les autres, ces corps atteindraient la hauteur d'un immeuble de soixante-quatorze étages.
Quand j'ai découvert la liste de lecture de Jordan Peterson, j'en ai téléchargé un tas pour Kindle. Le Viol de Nanking était en tête de liste, et c'est donc là que j'ai commencé. Je décrirais Le viol de Nanking, comme une troisième histoire d'horreur révoltante, un troisième document historique scandaleux et un tiers d'une saga d'espoir et de bonté. 

Naturellement, ce qui reste le plus mémorable dans le livre est l'horreur. Le viol de Nanking n'est pas pour les estomacs faibles. Vous lirez des détails trop graphiques sur la façon dont des dizaines de milliers de femmes ont été violées, souvent pendant qu'elles étaient attachées à des chaises ou devant leur famille, puis assassinées par la suite; comment les soldats japonais aimaient retirer les fœtus des ventres des femmes enceintes conscientes avec des baïonnettes et les jeter en tas; comment les jeunes hommes étaient alignés par centaines et décapités dans des concours. 

Peterson encourage les gens à lire ce livre afin que vous puissiez voir la présence de l'ombre dans les êtres humains, et de réaliser comment chacun de nous a en nous la capacité du Mal. 

En lisant ce livre, j'essayais sincèrement de m'imaginer en tant que soldat japonais commettant les atrocités contre des innocents chinois. A quoi pensaient-ils ? Quelles étaient leurs rationalisations ? Cet exercice de pensée m' a permis d'approfondir ma compréhension du mal et d'élargir ma sagesse sur la condition humaine. Je ne saurais trop recommander Le Viol de Nanking. 

10. L'Archipel du Goulag (Vol. 1Vol. 2, & Vol. 3) - Aleksandr Solzhenitsyn 

Jordan Peterson sur pourquoi vous devriez lire l'Archipel du Goulag :
Alexandre Soljenitsyne avait toutes les raisons de remettre en question la structure de l'existence lorsqu'il fut emprisonné dans un camp de travail soviétique, au milieu du terrible XXe siècle. Il avait servi comme soldat sur les lignes de front russes mal préparées face à une invasion nazie. Il avait été arrêté, battu et jeté en prison par son propre peuple. Puis il a été frappé par le cancer. Il aurait pu devenir amer et rancunier. Sa vie avait été rendue misérable par Staline et Hitler, deux des pires tyrans de l'histoire. Il vivait dans des conditions brutales. De vastes portions de son précieux temps lui ont été volées et gaspillées. Il a été témoin des souffrances inutiles et dégradantes et de la mort de ses amis et connaissances. Puis il a contracté une maladie extrêmement grave. Soljenitsyne avait raison de maudire Dieu. Job lui-même avait à peine plus de difficulté. 

Mais le grand écrivain, le défenseur profond et fougueux de la vérité, n' a pas permis à son esprit de se tourner vers l'archipel du Goulag, une histoire du système carcéral soviétique. C'est un livre puissant et terrible, écrit avec la force morale écrasante d'une vérité sans fard. Son indignation pure et simple cria l'insupportable sur des centaines de pages. Interdit (et pour de bonnes raisons) en URSS, il a été introduit clandestinement en Occident dans les années 1970 et a fait irruption dans le monde. L'écriture de Soljenitsyne a complètement et finalement démoli la crédibilité intellectuelle du communisme, en tant qu'idéologie ou société. Il prit une hache dans le tronc de l'arbre dont les fruits amers l'avaient si mal nourri - et dont il avait vu et soutenu la plantation. 

La décision d'un homme de changer sa vie, au lieu de maudire le destin, a ébranlé tout le système pathologique de la tyrannie communiste. Elle s'est complètement effondrée, quelques années plus tard, et le courage de Soljenitsyne n'en était pas la moindre des raisons.
11. Découvrir un sens à sa vie - Viktor Frankl 

Martijn Schirp, a listé Découvrir un sens à sa vie comme l'un des 25 livres que vous devez lire avant de mourir. C'est ce qu'il a dit à propos du livre :
Pendant trois ans, Viktor Frankl a travaillé dans quatre camps de concentration nazis, dont Auschwitz. Il nous raconte son expérience et celle de ses compagnons prisonniers. A la fois frustrant et édifiant, confronté à l'idée qu'ils y resteraient enfermés pour le reste de leur vie, il nous raconte ceux qui ont trouvé un sens et ceux qui ont succombé au nihilisme. 

Mélange entre un mémoire, une enquête psychologique et un livre d'auto-assistance, Frankl livre un message puissant : trouver le sens est au cœur de l'être humain. De sa propre expérience en tant que psychiatre, combinée à des anecdotes de son temps dans les camps de concentration, il nous dit combien il est important de trouver un sens à notre propre vie et ce que nous pouvons devenir si nous ne le faisons pas. 

La souffrance, nous dit-il, est inévitable. Mais la façon dont nous y parvenons dépend de nous-mêmes. Si nous parvenons à trouver un sens, même dans les pires actes que notre espèce ait jamais infligés à son prochain, nous pourrons aller de l'avant avec un but renouvelé.
12. L'homme à la découverte de son âme de Carl Jung 

livres
Jung était un clinicien extrêmement perspicace et il était une personne étrange : un visionnaire introverti. Une grande introversion, très, très, très, très, très grande ouverture, comme hors norme. Et Dieu seul sait quel était son QI. Chaque fois que je lis Jung, c'est comme Nietzsche. C'est terrifiant parce qu'il est si intelligent qu'il peut trouver des réponses à des questions - ce n'est pas comme si vous ne compreniez pas les réponses, c'est que vous n'avez jamais conceptualisé ces foutues questions. C'est vraiment quelque chose de lire quelqu'un qui dit : "Eh bien, voici un mystère." Et tu dis : "Wow, je n' y ai jamais pensé comme à un mystère." Maintenant, "Voilà la solution." C'est pas grave... c'est tout de même quelque chose. 

Jordan Peterson
L'Homme à la découverte de son âme couvre un large éventail de sujets tels que le gnosticisme, la théosophie, la philosophie orientale et la spiritualité en général. Le livre est divisé en trois sections principales. Dans la première partie du livre, Jung se concentre sur l'analyse des rêves, les problèmes de la psychothérapie, et sa théorie des types psychologiques. La deuxième partie, Jung parle de l'homme archaïque et comment ses propres vues diffèrent de celles de Freud. Dans la dernière partie, Jung parle des problèmes spirituels de l'homme après la Première Guerre mondiale. 

Jordan Peterson est un grand fan de Carl Jung, et c'est le seul de ses livres sur cette liste. Cela devrait vous montrer l'importance de ce livre sur les points de vue de Peterson. 

13. Maps Of Meaning: The Architecture of Belief - Jordan B. Peterson 

Je n'ai pas encore lu Maps of Meaning. Je suis un peu intimidé par le livre parce que je sais que Peterson y a travaillé pendant plus de quinze ans et qu'il le qualifie lui-même de "difficile". J'ai, cependant, écouté l'ensemble des conférences 2017 Maps of Meaning qui est la version de lecture du livre. 

Ces conférences m'ont été d'une valeur inestimable. Je me souviens de les avoir écoutés à Prague, où je vivais, me promenant dans le parc chaque jour, sentant le soleil rebondir sur ma peau, et écoutant les aboiements distants des chiens et les pépiements d'oiseaux comme arrière-plan des projections passionnées de Peterson. 

Après un mois environ d'avoir écouté les conférences, je suis entré dans un nouveau paradigme psychologique. Je me sentais assez nihiliste à l'époque et sans but sacré. Après avoir écouté toute la série, j'ai maintenant une appréciation beaucoup plus profonde de la religion, du mythe et je sais comment mon propre esprit fonctionne à un degré beaucoup plus grand. Si vous n'êtes pas trop familier avec les textes difficiles, il est peut-être aussi préférable de commencer par les conférences avant de passer au livre. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce livre en particulier, vous pouvez écouter Jordan Peterson en parler dans la vidéo suivante : 

14. Histoire des croyances et des idées religieuses (Vol. 1Vol. 2Vol. 3) - Mircea Eliade 

Il s'agit d'un ensemble de trois volumes. Le volume 1 présente tout, de l'âge de pierre à la période Eleusinienne, le volume 2 se concentre sur tout, du Bouddha au christianisme, et le volume 3 se concentre sur Mahomet jusqu'à l'ère des réformes.
Mircea Eliade a écrit un livre intitulé Histoire des croyances et des idées religieuses, que je recommande fortement. C'est un set de trois volumes. C'est assez lisible, et c'est brillant. C'est brillant. J'aime vraiment ça. 

Jordan Peterson
15. Affective Neuroscience - Jaak Panksepp 

livres
Peterson a qualifié Jaak Panksepp de " génie " et de " grand scientifique créatif " lorsque Panksepp est mort en mai 2017. Dans Affective Neuroscience, Jaak Panksepp discute en profondeur les systèmes d'opération cérébrale des mammifères. Bien que la matière soit complexe, Panksepp écrit d'une manière lisible. 

Le livre fait un travail incroyable de couvrir toute la gamme des émotions, y compris la colère, le plaisir, le jeu, la peur, le désir sexuel et la perte sociale. Il synthétise de vastes quantités de connaissances neuro-comportementales dans un livre qui vous laisse une meilleure compréhension de l'esprit humain, y compris le vôtre. 

Bonus: 12 Rules for Life: An Antidote to Chaos -Jordan B. Peterson 

J'ai acheté le livre et le livre audio pour 12 règles de vie quand il est sorti. Mes sentiments généraux à ce sujet peuvent être résumés ainsi : 

livres
© Inconnu
J'ai fini par écouter le livre audio en quelques jours (lu par Peterson lui-même), et mon dieu c'est génial. C'est probablement le meilleur livre d'auto-amélioration que j'ai jamais lu. Le mot qui décrit le mieux ce livre pour moi est " épique " parce qu'il relie la religion, le mythe, les neurosciences et la psychanalyse et combine ces domaines avec l'expérience profonde de Peterson en tant que père, mari et psychologue clinicien en quelque chose que n'importe qui peut lire et peut donc bénéficier de la lecture. 

Jordan Peterson a écrit 12 Règles pour la vie sur une période de 5 ans et pour lui donner le respect qu'il mérite, j'ai l'intention de l'écouter beaucoup plus souvent au cours des années à venir. 

livres