perlagedediams

perlagedediams

A bon entendeur salut !


Depuis début mai, les forces ukrainiennes réorganisées autour de l'Opération des Forces Combinées agissant dans le cadre de la nouvelle loi de réintégration du Donbass, ont entamé de nouvelles pressions offensives importantes sur la ligne de front et notamment dans la région de Gorlovka. 
 
Devant les bombardements meurtriers, visant autant les positions défensives républicaines que les quartiers résidentiels civils, le Président Alexandre Zakharchenko a donné l'ordre au corps de défense de la République Populaire de Donetsk de rendre coup pour coup et de détruire les unités ennemies à l'origine des violations des accords de Minsk. 
 
Cette stratégie de riposte proportionnelle a permis de tester de nouveaux systèmes d'artillerie et de signifier ainsi à Kiev le niveau élevé et la rapidité de réaction de nos capacités défensives. 
 
Ainsi le 21 mai le nouveau lance roquettes multiple de 217mm a été engagé sur le front de Promka entre Yasinovataya et Avdeevka où un secteur tenu par les ukrainiens a été "traité" par ce "Chiburashka".
 
Dans la perspective vraisemblable d'une imminente nouvelle offensive ukrainienne l'intention dissuasive de ces ripostes républicaines spectaculaires a été soulignée par une exploitation médiatique inhabituelle où les images des drones observant les tirs ont été largement diffusés sur les réseaux et dans les médias.
 
Durant ce mois de mai de violents combats se sont déroulés sur la périphérie Ouest et Nord de Gorlovka, laissant même penser à un moment que les forces ukrainiens lançaient un assaut sur la ville. Au cours de ces combats où des pertes sensibles ont été enregistrées de chaque  côté, ainsi par exemple des ukrainiens qui ont perdu le 26 mai à l'Ouest de Gorlovka 4 véhicules blindés ainsi q'une station radar d'artillerie de fabrication étasunienne.
 
Voici un extrait d'une vidéo réalisée par un drone d'observation de la propre reconnaissance aérienne ukrainienne et qui montre le bombardement républicain d'une de leurs positions près de Gorlovka le 29 mai 2018.
 
 
Cette vidéo postée initialement sur la page Facebook ukrainienne Ophidian Asp a été partagée largement avant d'être retirée.
 
Cette vidéo montre le bombardement effectué par l'artillerie républicaine du poste de commandement du 24e bataillon ukrainien responsable de plusieurs attaques sur Gorlovka. Dans cette vidéo on peut voir 2 véhicules blindés de combat d'infanterie ukrainiens de type BMP et un camion détruits ainsi qu'un dépôt de munitions en feu.
 
Ces opérations défensives républicaines qui ont infligé de lourdes pertes aux forces ukrainiennes ont certainement pesé dans la décision de ces dernières de faire une pause dans leurs attaques terrestres qui de plus n'ont pas pu atteindre où tenir leurs objectifs.

Les ukrainiens qui pérorent depuis des mois sur l’amélioration du niveau opérationnel de leur "invincible armée" sont maintenant au courant que les forces républicaines ont également de leur côté considérablement augmenté leurs puissance de feu et leurs procédures opérationnelles. A bon entendeur salut !
 
De leur côté les observateurs du conflit (OSCE et STKKK) ont confirmé l'aggravation de la situation et le risque très élevé de voir la guerre de position qui se joue ici depuis 4 ans évoluer à nouveau vers une guerre de mouvement meurtrière. la mission de l'OSCE a relevé également qu'à plusieurs reprises ses observateurs avaient essuyé des tirs ukrainiens d'intimidation cherchant à leur faire quitter la zone des combats.
 
Au moment où débute dans les pays baltes l'exercice de l'OTAN "Sabre Strike 2018" engageant 18000 hommes et 5000 véhicules occidentaux sur les frontières russes, il est toujours difficile de confirmer ou d'infirmer ici les intentions des forces ukrainiennes pour le front du Donbass et les fortes probabilités des analystes de voir éclater une offensive de Kiev à la veille de la coupe du monde de football qui débutera en Russie le 15 juin prochain.
 
En attendant le qui vive reste de rigueur pour l'ensemble des unités républicaines qui ont renforcé leurs positions défensives. 
 
Erwan Castel
 


04/06/2018

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres