perlagedediams

perlagedediams

Age de bronze : bataille d'envergure survenue il y a environ 3.200 ans


Pour les rives d'un fleuve près de la mer Baltique, des archéologues allemands ont trouvé des traces d'une bataille d'envergure survenue il y a environ 3.200 ans.

Le journal Science note que cette découverte pourrait changer toute notre perception de l'histoire de l'Europe. 

"Si notre hypothèse est vraie et que tous ces artefacts se rapportent au même événement, nous voyons les traces d'un conflit d'une ampleur telle que nous n'en avons jamais trouvé au nord des Alpes. Il est bien possible que ce soit la première trace de +guerre mondiale+ de l'ancien monde", a déclaré le scientifique allemand Thomas Terberger. 

Jusqu'à cette découverte sensationnelle, il était communément admis qu'il n'y avait jamais eu de guerres à grande échelle menées sur les territoires d'Europe centrale et d'Europe du Nord, explique le journal. 

Les archéologues ont découvert un nombre important de fosses communes où des guerriers avec des armes de bronze ont trouvé leur dernier séjour. Selon les scientifiques, ces ossements sont les restes d'une bataille sanglante qui se serait jouée sur un pont de la rivière Tollense et ses rives marécageuses. 

Les différences dans la composition isotopique des dents chez les participants à la bataille témoignent du fait que plusieurs guerriers étaient arrivés de loin vers cette région allemande afin d'y prendre part. C'est là la preuve que diverses tribus auraient mené une guerre à grande échelle à l'époque de l'Age de Bronze. 

En outre, l'invitation de mercenaires milite en faveur de l'hypothèse de l'existence de proto-Etats sur le territoire de l'Europe du Nord. Précédemment, les historiens suggéraient que rien de la sorte n'aurait pu avoir lieu en Europe en raison de la faible densité de population et du faible développement économique et politique de la région. 

Précisons que seulement 4% de la sépulture est fouillée pour le moment.
 


31/03/2016

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres