perlagedediams

perlagedediams

Le Comité paralympique interdit la remise des médailles pour les danseurs russes en fauteuil

Billet d'humeur: le Comité paralympique interdit la remise des médailles pour les danseurs russes en fauteuil

Posted: 13 Sep 2016 01:32 AM PDT



A Saint Pétersbourg, vient de se dérouler le Championnat du monde de danse en fauteuil roulant. Le CIP, le deuxième jour de la compétition, interdit de remettre leurs médailles aux danseurs russes en fauteuil. Peut-on m'expliquer quel est le niveau de dopage dans cette discipline? 

J'avoue n'avoir jamais imaginé que l'on puisse se doper pour faire de la danse en fauteuil roulant. Je me souviens encore, manifestement naïvement, de nos années de fac et de sorties avec une amie - qui se reconnaîtra - et de nos danses fous-rires sur les pistes des boîtes de nuit ou autres (nous n'étions pas très regardantes), moi comme je pouvais sur mes deux jambes, elle sur ses deux roues et de notre découverte que les sols des boîtes de nuit n'étaient pas plats. Mais pas du tout. Ils avaient toujours la mauvaise manie d'incliner d'un côté ou de l'autre, ce qui rendait l'exercice non moins amusant d'ailleurs.
 
Mais d'autres exercent cette discipline sérieusement. Discipline, d'ailleurs qui fait partie, pour son plus grand malheur aujourd'hui, des disciples paralympiques, mais n'est pas inscrite au programme des Jeux. Du coup, son organisation ressort de la compétence de l'inégalable Comité international paralympique, qui semble tellement préoccupé ... du sort de la Russie. Beaucoup plus que du développement de l'handisport et du respect de la personne humaine.
 
A Saint Pétersbourg se déroulait le Championnat du Monde de danse en fauteuil roulant. Les résultats comptent pour les classements internationaux. 150 danseurs de 10 pays y participaient. Or, le deuxième jour de la compétition, oui, le deuxième, le CIP décide d'interdire la remise des médailles pour les sportifs russes ... en raison du dopage d'état déclaré par le rapport McLaren. 
 
 
 
Je serais très curieuse de lire les dispositions de ce déjà légendaire Rapport concernant la danse en fauteuil roulant. McLaren sait-il seulement que cette discipline existe? J'en doute. Quant aux preuves, non, passons. Elles ne sont pas nécessaires. Pas plus que l'individualité de la responsabilité et de la peine. Ce sont des notions dépassées. De l'époque antédiluvienne de l'état de droit. Juste après les dinosaures ... et avant McLaren.
 
Les résultats des danseurs russes ne doivent donc pas être comptés dans le classement. Manifestement, le CIP avait oublié ce rapport avant le début de la compétition. A moins, qu'il n'eût été vraiment trop ouvertement mesquin de demander à la ville de Saint Petersbourg d'organiser pour la troisième fois ce championnat, mais sans remettre de médailles à ses danseurs ...
 
J'aimerais beaucoup savoir combien de ces danseurs se sont dopés? 
 
La Fédération de danse en fauteuil roulant a alors décidé d'appliquer à la lettre le diktat du CIP. Les danseurs russes ont continué à participer aux épreuves, puisque ce n'est pas leur participation, ici, qui fut remise en cause, mais l'attribution des médailles du CIP. Suite aux épreuves, une première cérémonie, devant caméras et devant le public a remis les prix aux danseurs selon le classement suivant leurs résulats. Donc avec les russes, puisque cela ne concernait pas les médailles du CIP. Ensuite, une remise "technique" des médailles a été faite en recomptant les places sans les équipes russes.Beaucoup de danseurs étrangers ont refusé de porter cette médaille, qu'ils considéraient ne pas leur revenir.
 
En 2013, Sir Philip Craven déjà président du CIP, était très satisfait de la Russie et de l'organisation des compétitions handisports. Mais c'est vrai, c'était "avant" ... "Avant", à l'ouverture grandiose des Jeux Paralympiques, devant un public particulièrement nombreux, il déclare
« Les athlètes et les représentants du nombre record des comités paralympiques, 45 en tout, sont les bienvenus aux Jeux dont le seul gagnant sera le sport. Le site de Sotchi permet aux sportifs de manifester pleinement leurs talents dans l’esprit des idéaux olympiques qui sont le courage, la persévérance, l’inspiration et les mêmes possibilités pour tous. »
En mars 2014, après le succès des jeux Paralympiques, Sir Philips Craven a été décoré par la Russie de l'Ordre du mérite. Maintenant, ce même individudéclare qu'il va devoir revoir sa position selon laquelle les Jeux de Sotchi étaient les meilleurs dans l'histoire paralympique.
 
Il est vrai que la prostitution est une discipline difficile. Elle demande un talent particulier pour ne pas perdre son honneur en même temps que sa vertue. Ce talent n'est manifestement pas donné à tout le monde. 


14/09/2016

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres