perlagedediams

perlagedediams

Combien gagneraient les mères au foyer si elles étaient rémunérées?

Maman à temps plein? Vous mériteriez un salaire de 85.000 euros par an

© thinkstock.

En collaboration avec des économistes de l'Université du Texas, des chercheurs du National Bureau of Economic Research ont déterminé combien gagneraient les femmes au foyer si elles étaient payées. D'après l'étude, leur salaire annuel s'élèverait à 45 600 euros.

Comme on l'entend souvent, être mère est un travail à plein temps. A la différence près que contrairement aux autres jobs, celui-ci n'est pas rémunéré. Des chercheurs du National Bureau of Economic Research ont justement voulu savoir quel serait le salaire de ces femmes au foyer si elles étaient rémunérées pour tout ce qu'elles font. Ils ont travaillé en collaboration avec des économistes de l'Université du Texas et ont estimé que ces mamans gagneraient environ 45 600 euros par an.

Pour arriver à ce résultat, les auteurs de l'étude ont suivi pendant 10 ans des couples australiens et allemands. Ils ont analysé leur niveau de stress, avant et après l'arrivée du bébé, afin d'évaluer financièrement ce que cela représente. Ils ont aussi noté les tâches quotidiennes qu'effectuent les parents pour s'occuper de leurs enfants et de la maison.

Le site américain Salary.com s'était déjà amusé à réaliser ce petit calcul. D'après cette recherche, les femmes au foyer effectueraient 94 heures de travail par semaine et devraient donc toucher 7000 euros par mois. Dans leurs différents rôles, on retrouvait notamment celui de cuisinière, de psychologue, de chauffeur, de femme de ménage ou encore d'informaticienne.

Lire aussi



19/06/2015

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres