perlagedediams

perlagedediams

D'après ce docteur en physique, il est impossible qu'un enfant de 4 ans puisse se rattraper à un étage inférieur en tombant d'un balcon

Le docteur Valéry G. Rousseau du département de physique de l'Université Loyola de la Nouvelle-Orléans s'est penchée sur le cas de la chute de cet enfant de 4 ans lors du sauvetage de Mamoudou Gassama.
Ses conclusions sont sans appel: "Dans cet article, en utilisant des équations cinématiques et les lois de Newton, il s'agit de montrer qu'il est en fait impossible pour un enfant de quatre ans (et probablement aussi pour un adulte) de tomber d'un balcon et de se rattraper à la rambarde du balcon inférieur."
 
"25,2 km/h : Il s'agit de la vitesse de l'enfant juste avant que l'enfant n'attrape la balustrade."
 
"A ce stade, on pourrait penser que le défi pour l'enfant est d'attraper la rampe. Pourtant, le fait qu'il ralentisse et qu'il arrive à un arrêt complet s'avère être encore plus difficile à réaliser."
 
"L'accélération moyenne nécessaire pour s'arrêter est de 49 m/s. Cela correspond exactement à une accélération moyenne de 5g."
 
"Selon la 3ème loi de Newton, la force est égale en magnitude.et en sens inverse de la force exercée par l'enfant contre la rambarde. Cette force est précisément égale 3 à 6 fois son propre poids. En d'autres termes, il s'agit de la force nécessaire pour soulever une masse de 120 kg.
Il est difficile de croire qu'un enfant de 4 ans pourrait être capable de réaliser un tel exploit. Notez également qu'il ne s'agit que de la force moyenne pendant le freinage. L'instantané pourrait facilement être d'un ordre de grandeur supérieur."
 
Les calculs plus détaillés se trouvent dans le document. Cette petite vidéo permet de préciser certains points avec une pointe d'humour.
 
 
Lien connexe: 
 Publié par Fawkes News


04/08/2018

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres