perlagedediams

perlagedediams

Des enfants forcés de s'excuser pour le terrorisme dans une vidéo choc

10.02.2015 11:06
Dans une vidéo choc, des parents réussissent à convaincre leurs enfants de s'excuser pour des actes terroristes récents. [Abdelkarim El-Fassi/Zouka Media - DR]
Dans une vidéo choc, des parents réussissent à convaincre leurs enfants de s'excuser pour des actes terroristes récents. [Abdelkarim El-Fassi/Zouka Media - DR]
Une vidéo veut provoquer le débat autour de la notion de culpabilité par association. Des enfants ont été filmés s'excusant pour des actes terroristes commis par des gens qui leur ressemblent.

Une vidéo provocante montrant des enfants qui s'excusent pour des actes terroristes récents a été diffusée aux Pays-Bas cette semaine. Sous le titre #Letsunite (unissons-nous), la vidéo d'AbdelKarim El-Fassi veut susciter le questionnement sur la notion de "culpabilité par association".

Voir la vidéo

L'idée est de montrer comment des communautés sont la cible de critiques injustifiées lors d'attaques terroristes. Après les attentats de Charlie Hebdo, il a par exemple été demandé aux musulmans de condamner l'acte terroriste.

Estime de soi atteinte

Ces exigences ont fait réagir le réalisateur hollandais qui transpose la manoeuvre sur de jeunes enfants, faisant paraître la chose choquante. Les images montrent comment l'estime de soi et la confiance sont endommagées.

Cinq enfants sont persuadés de s'excuser pour des crimes qu'ils n'ont pas commis parce qu'ils sont blonds comme Anders Breivik ou parce qu'ils ont un chapeau comme les frères auteurs de l'attaque de Charlie Hebdo.



11/02/2015

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres