perlagedediams

perlagedediams

Des policiers israéliens déguisés en lanceurs de pierres palestiniens

Une vidéo publiée par un cameraman de l'AFP montre des personnes qui seraient des policiers israéliens se mêler à des lanceurs de pierres palestiniens avant de tirer sur ces derniers, puis d'aider des soldats à les interpeller sans ménagement.

Les policiers israéliens se déguisent-ils pour passer inaperçus au milieu des lanceurs de pierres palestiniens ? Visiblement oui, à en croire une vidéo publiée sur Twitter par le journaliste vidéo de l'AFP Andrea Bernardi.

Attention, cette vidéo contient des images de violence :
https://www.youtube.com/watch?v=gOMjwl127V4

Dans ces images, filmées le 7 octobre à Ramallah et qui peuvent choquer, on distingue parfaitement cinq hommes, keffieh sur la tête, habillés en civil, se mêler à quelques lanceurs de pierres qui visent des soldats israéliens. Quelques instants plus tard, ces hommes sortent des armes de poing et visent alors des Palestiniens en colère dans la capitale de la Cisjordanie.

Quelques secondes plus tard, après de nombreux coups de feu - certains en l'air, pour faire fuir les Palestiniens, d'autres plus directs - ils sont rejoints par des soldats israéliens qui interpellent, très violemment, deux hommes.
Au passage, ces hommes qui seraient des policiers jettent des pierres en direction des Palestiniens.
Image


Les prisonniers sont ensuite emmenés derrière des véhicules de l'armée, où les policiers s'étaient réfugiés quelques secondes plus tôt.

Selon l'auteur de cette vidéo, les policiers israéliens auraient blessé trois hommes par balles. On distingue d'ailleurs sur les images un homme à terre, blessé par balles selon les reporters présents sur place, et pris en photo par un soldat israélien.

Commentaire : Ce n'est pas la première fois que des agents provocateurs israéliens infiltrent la résistance palestinienne:
Le Hamas accuse « les collabos israéliens » de lancer des roquettes

Albawaba.com
Dim, 12 oct. 2008

Les dirigeants du Hamas de la Bande de Gaza s'en sont pris violemment aux tireurs qui ont lancé des roquettes sur Israël depuis le territoire palestinien en violation d'une accalmie de sept semaines, les qualifiant de collaborateurs d'Israël. « À propos du lancement de roquettes, je pense que ceux qui sont responsables sont ceux qui collaborent avec Israël car il y a un consensus entre tous les groupes palestiniens pour respecter la trêve », a dit Dr. Mahmud Zahar, un ancien leader du mouvement Hamas.

Lundi, une roquette lancée depuis la Bande de Gaza a atterri dans un champs vide à l'extérieur de la ville de Sderot, au sud d'Israël, ne causant aucune victime ou dommage.

Selon l'AFP, Zahar a dit à une station de radio de Gaza que la partie qui avait lancé la roquette était « liée à Israël pour leur fournir un prétexte d'exercer des pressions sur le peuple palestinien. »




12/10/2015

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres