perlagedediams

perlagedediams

JEAN ZIEGLER : POURQUOI L’OCCIDENT NE VEUT PAS LIBÉRER LE CONGO ET L’AFRIQUE

 

image: https://i.ytimg.com/vi/2iis5ONdUK4/maxresdefault.jpg

 

Jean Ziegler répond à la question de savoir pourquoi l’Occident ne veut pas libérer l’Afrique et le Tiers Monde? Il dit que les sociétés minières internationales (canadiennes, américaines, françaises, belges…) qui opèrent au Congo n’ont pas intérêt à ce qu’une démocratie congolaise naisse…

En seconde partie de la vidéo, il est question de la Bolivie. Le premier mai 2006 est élu démocratiquement Juan Evo Morales Ayma.

Le pays le plus pauvre d’Amérique latine élit au pouvoir le premier Indien depuis 5 siècles. Issu de la terre Evo Morales Ayma décrète la souveraineté énergétique de son pays et nationalise toutes ses ressources naturelles.

Les multinationales payaient au gouvernement Bolivien 5 % de taxes. Ces taxes représentaient leurs revenus. Depuis la nationalisation, ces mêmes multinationales ne touchent plus que 18 % de la production; 82 % sont reversés au pays et contribuent ainsi à son développement.

Dans le document suivant, Jacques Chirac déclare qu’une grande partie de l’argent qui se trouve dans notre porte monnaie vient de l’exploitation depuis des siècles de l’Afrique.

Il ajoute qu’il faudrait avoir un peut de bon sens et de justice pour rendre aux Africains ce qu’on leur a pris.

Stéphane Guibert / Finalscape

 

 


En savoir plus sur http://finalscape.com/?p=4383#7BTdT1D1i7fASqJD.99

 



17/01/2016

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres