perlagedediams

perlagedediams

Justice US....

La 151e personne condamnée à mort innocentée

Debra Milke, une femme d'origine allemande âgée de 51 ans, avait été libérée lundi 23 mars après avoir passé 23 ans dans le couloir de la mort en Arizona, dans le sud-ouest des Etats-Unis.

Elle a toujours clamé son innocence du meurtre de son fils de 4 ans en 1990. Mais elle avait été condamnée à mort sur la base du seul témoignage non corroboré du principal enquêteur, qui avait prétendu avoir recueilli ses aveux.
 

Un Américain libéré après 30 ans dans le couloir de la mort en Alabama

La condamnation d'Anthony Ray Hinton était "un cas d'école en matière d'injustice", selon son avocat.
La condamnation d'Anthony Ray Hinton était "un cas d'école en matière d'injustice", selon son avocat. [EPA/Bob Farley - Keystone]
Condamné pour deux meurtres puis disculpé près de 30 ans après les faits, Anthony Ray Hinton, 58 ans, a retrouvé la liberté vendredi. "Le soleil brille à nouveau", a-t-il affirmé en essuyant ses larmes.

"Ils avaient la ferme intention de m'exécuter pour quelque chose que je n'avais pas fait (...). Je n'aurais jamais dû me retrouver dans le couloir de la mort pendant 30 ans", a annoncé ce Noir américain à la sortie du tribunal du comté de Jefferson.

Anthony Ray Hinton avait été inculpé des deux meurtres en partie en raison de sa couleur de peau, a dénoncé son avocat. "La race, la pauvreté, un avocat inadapté et le mépris de l'innocence montré par l'accusation font de cette affaire un cas d'école en matière d'injustice", a-t-il ajouté.

Nombreuses erreurs judiciaires

Il s'agit du 152e condamné à mort à être innocenté depuis 1973 aux Etats-Unis et le deuxième en 2015, selon un décompte du Centre d'information sur la peine capitale (DPIC).

C'est l'un des prisonniers finalement innocentés qui a passé le plus de temps dans le couloir de la mort en Alabama. Anthony Ray Hinton, qui a toujours clamé son innocence, avait été arrêté en 1985.



05/04/2015

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres