perlagedediams

perlagedediams

La diplomatie US joue les cow-boys avec la Suisse

http://www.lematin.ch/matindimanche/diplomatie-us-joue-cowboys-suisse/story/16399470

Un diplomate américain demande que la Suisse «déconseille» à ses entrepreneurs de se rendre à un forum économique russe. 

 

Comment les Américains font-ils pression sur la Suisse? Eh bien sans prendre de gants.

 

A la cow-boy, même. Selon nos informations, documents à l’appui, un diplomate de l’ambassade américaine à Berne a rencontré début avril des représentants suisses du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO).

 

Son message? Comme «dans les années précédentes», les Etats-Unis «s’attendent» à ce que la Suisse déconseille à ses entreprises d’envoyer des membres de la direction générale au Saint-Petersbourg International Forum, la plus grande réunion des acteurs économiques et politiques nationaux et internationaux de Russie qui aura lieu du 16 au 17 juin prochain. Et le diplomate précise encore que les Etats-Unis veulent donner un signal clair qu’aucun «business as usual» n’est possible avec la Russie.

 

Ingérence

 

Un ancien diplomate chevronné explique que «c’est le style américain»: «Tous les diplomates finissent par s’y faire, même si ça peut énerver un peu.» Et d’ajouter: «Ils sont comme ça. Ils se prennent pour les maîtres du monde.»

 

C’est le courant normal des échanges d’informations et de vœux entre diplomates. Dans ce cas précis, il n’y a même pas eu de tentative d’intimidation du genre: «Si vous ne le faites pas, nous allons…», relève l’ancien ambassadeur.

16 Commentaires

Maurice Boston

Voilà voilà! Mais les habituels propagandistes vont encore venir nous expliquer que c'est la plus grande démocratie du monde!
 

John Girod

L'arrogance des américains est sans limites! Ils imposent au monde des accords (Facta) qu'ils ne signent ni n'appliquent. Les journalistes du Panama Papers ont été financés par des services américains alors que les US accueillent des centaines de milliers d'entreprises "off shore" ! Ce pays est une honte démocratique qui n'applique que la loi du plus fort!

 

Michel GASSER

Ils ont parfaitement le droit d'exprimer leurs souhaits. Par contre, un gouvernement solide n'est pas obligé d'y donner suite.

 

Michel Favre

Merci pour ce bon conseil. La prochaine étape sera quoi, que nous parlions tous l'anglais Yankee ?

 

Mélissa Bruni

Ahh, magnifique article qui va inspirer JP! Poussez pas trop le bouchon quand même!

 

Sophie Clerc

Non seulement ils n'ont rien à nous déconseiller, mais encore ils sont aimablement priés de cesser d'agiter le pot et de provoquer les Russes, beaucoup plus proches de nous qu'eux.

 

Marcel Boston

Voilà voilà, mais Burmann et GA vont encore nous expliquer qu'il s'agit de la plus grande démocratie du monde!

 

Michel Germanier

Les autorités de ce pays affectionnent particulièrement jouer les donneurs de leçons et se prennent volontiers pour les maîtres du monde. Le bilan de leurs interventions se résume souvent par chaos et désastres humanitaires (Vietnam, Corée, Afghanistan, Irak, Syrie, Lybie, etc.).Meilleure réponse à une telle ingérence : indifférence !

 

Mario Grisorio

A force d'exporter la démocratie, ils sont restés sans.

 

Jean Gallatin

Scandaleux. La Suisse ne peut pas être neutre si elle obéit aux menaces des USA et de l'Union Européenne comme elle le fait depuis 7 ans. Au final, on se rend compte que le bloc atlantiste (USA + UE) est devenu depuis la chute du mur de Berlin en 1989 le danger majeur pour le Monde. Ils ont financé les talibans, les pseudo révolution arabes et en Ukraine, aident les islamistes en Lybie et Syrie.

 

Yann Burmann

Oui, oui, les démocraties occidentales sont le danger majeur pour le monde. On sait qui promeut ce genre de raccourcis ridicules.

 

JeanPaul Costantini

Il suffit de ne pas leur obéir.. Les Russes sont au moins aussi honorables que les Américains.

 

pierre piller

Le seul pays avec lequel je me suis appliqué à ne jamais faire d'affaires est les USA. Prenez nos banques, toutes laminées aux USA et par milliards. Aucun intérêt à aller perdre à chaque fois. Ce pays n'est pas un partenaire fiable, seuls les intérêts US compte, après c'est le gros marteau. A éviter absolument et surtout ne pas signer d'accord de libre échange, on se fait rouler à chaque fois.

Sauf que les banques US nous ont gratifié des subprimes, que UBS et CS se sont fait avoir en achetant Paine Webber et DLJ, au prétexte qu'il n'y a pas d'affaire sans les US, ce que font tous les dirigeants avec le même résultat, les plumes et le goudron, tout ça pour revenir à la maison avec un cours d'action divisé par 4 ou 10, c'est selon. Beau bilan en effet! Rien à faire là-bas, j'insiste.

 

Sebastian de Eivissa

Je ne pense que les USA mènent une guerre économique contre la CH, mais plutôt contre l'Europe. Il n'y a pas que les banques suisses qui ont payé des centaine de millions d'amendes aux USA. Les cas VW, banques, pharmas montrent que les intérêts du vieux continent sont toujours attaquées. L'UE riposte en interdisant les mars et Google. ce ne sont que des exemples parmi d'autres.
 

John Beauregard

Peut-être mais ce sont tout de même les banques suisses qui se sont comportées comme des criminels aux Etats-Unis. Elles n'ont pas volé leur mise au pas.


24/04/2016

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres