perlagedediams

perlagedediams

La Suisse refuse de rejoindre l’UE

La semaine dernière, le Conseil de l’Union européenne qui représente tous les pays membres de l’organisation a reçu un avertissement formel sur le retrait de la demande suisse en date de 1992 pour rejoindre les institutions européennes [...]

Le Conseil de l'Union européenne a reçu l'avertissement formel sur le retrait de la demande suisse déposée en 1992 pour rejoindre les institutions de base de l'organisation, annonce le représentant du Conseil à RIA Novosti. 
Selon l'interlocuteur de l'agence, la lettre avec l'avertissement suisse concerné a été reçue mercredi dernier. 

La Suisse a déposé sa demande pour rejoindre l'UE en 1992. Mais cette même année, les citoyens du pays ont rejeté l'idée d'adhérer à la Communauté économique européenne (CEE) lors d'un référendum. Le processus d'intégration a ainsi été arrêté. La demande suisse est restée gelée plus de 20 ans avant que le parlement du pays ne soutienne son retrait officiel en juin 2016. 
 
Chut! Ne le dites à personne, mais la Suisse refuse de rejoindre l’UE 

La Suisse a des relations étroites avec l'UE. Mais elle semble être résolue à ne jamais adhérer à cette organisation. Ce qui est le plus étonnant, c'est le fait que le retrait de la demande ne semble pas émerger dans l'espace médiatique. Pourquoi cette initiative passe-t-elle si discrètement ? La Suisse ne veut peut-être pas indiquer à ses partenaires européens que leur union est loin d'être prospère ?
 


03/08/2016

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres