perlagedediams

perlagedediams

Le journaliste André Bercoff accusé de complotisme pour ses doutes concernant l'affaire Mamoudou (vidéo)

Personnellement, je dois avouer que la version des médias me paressait cohérente jusqu'à ce qu'on apprenne que l'enfant avait chuté d'un étage (ou deux selon BFM qui affirme que l'enfant habitait au 6ème, que le 5ème était inoccupé et que le sauvetage a été fait au 4ème). Cette histoire est embêtante à plus d'un titre car quelque part, on a envie de croire à ce beau sauvetage héroïque et il est difficile d'envisager que la vie d'un enfant de 4 ans pourrait être mise en danger pour de la propagande.

 
 
 D'un autre côté, certains faits tels qu'ils nous sont racontés semblent impossibles à concilier avec la domaine du faisable. Un enfant de cet âge qui arrive à s'accrocher à une rambarde lors d'une chute de plusieurs étages, c'est comme s'il avait pu s'accrocher à une voiture roulant à 30-40km/h sans aucune blessures aux bras. Sur ce point, je rejoins André Bercoff, cela parait difficile à croire.
 
On peut trouver certaines réponses aux questions que soulèvent le journaliste comme le fait qu'il n'y ait pas de chaise ou d'objet permettant à l'enfant de gravir le balcon. Cette immeuble a des balcons grillagés. Il est donc possible que l'enfant ait pu gravir son balcon puis qu'il ait chuté. 
Le Parisien indique que l'enfant portait des tongs Spiderman. Peut être avait-il voulu faire comme son héros en l'absence de son père. Par contre, Morandini nous sort une historie rocambolesque selon laquelle sa tong ce serait coincée dans le grillage et que c'est cela qui l'aurait sauvé...

De même, concernant l'argument avancé par certains internautes selon lequel il serait impossible pour l'enfant de tenir aussi longtemps à la force de ses bras, ils ne tiennent pas compte du fait que le balcon est grillagé. Dans la vidéo, on voit l'enfant se tenir avec ses mains mais aussi beaucoup avec ses pieds qui reposent dans les trous du grillage.
C'est d'ailleurs de cette façon qu'il arrive à se déplacer vers le voisin. S'il reposait uniquement sur ses bras, cela aurait été bien plus difficile et nous aurions vu ses pieds ballants pendant que ses bras feraient tout le travail. 
 
 
Après, en ce qui concerne le voisin qui a aidé pendant le sauvetage et celui qui est interviewé, il est vrai que la ressemblance ne saute pas aux yeux. Le premier semble barbu et plutôt corpulent et le second imberbe et plutôt maigre. On peut néanmoins opposer à cet argument le fait que la vidéo initiale est d'assez mauvaise qualité et n'est donc pas un élément de comparaison fiable. Cette question avait déjà été soulevé sur le site par un lecteur:
 
 

Cependant, cet argument semble un peu bancal. Après tout, il est facile de prouver qui vit réellement à cet étage et plutôt que de soulever des questions sans réponses, son travail de journaliste aurait pu lui permettre d'aller sur place pour y répondre lui-même.
 
Pour finir, je dirais qu'il est regrettable qu'André Bercoff n'assume pas réellement ses prises de position en se défendant d'avoir une vision complotiste du sauvetage et en prétextant qu'il est totalement contre le théories du complot, notamment celles concernant le 11 septembre.
Il est très étonnant qu'il trouve à redire à cet événement mais pas au 11 septembre qui comporte pourtant bien plus d'incohérences et de fourberies dans la version officielle. On ne peut pas être contre les théories du complot et parallèlement dénoncer "ceux qui clos l'histoire sans se poser de questions". 
 
 
Il avait déjà été catalogué de complotiste par l'ancien président du CRIF et de la LICRA Alain Jakubowicz sur CNEWS pour les mêmes raisons.
 
 
 
Pour les journalistes, le fait de poser des bonnes ou mauvaises questions n'a aucune expèce d'importance: le problème c'est d'en poser tout court...car cela "sème le doute dans l'esprit des gens". Et c'est bien connu, douter c'est mal. On l'a vu avec l'affaire Théo qui avait été soi-disant volontairement sodomisé par la police...
 
 
Publié par Fawkes News


04/06/2018

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres