perlagedediams

perlagedediams

Le nombre de menaces contre le Palais fédéral a explosé en cinq ans

La coupole du Palais fédéral à Berne.

Le nombre de menaces contre le Conseil fédéral multiplié par 17 en moins de cinq ans Le 12h30 / 2 min. / hier à 18:00
Le Palais fédéral est la cible de menaces toujours plus nombreuses. La police fédérale en comptabilisait près de 1700 l'année passée, contre une centaine en 2012. Des mesures de sécurité supplémentaires ont été ordonnées.

En 2016, une lettre sans expéditeur est arrivée au Parlement fédéral. Elle était adressée aux conseillers fédéraux, aux conseillers nationaux, aux conseillers d'Etat et aux juges fédéraux: "Jeudi prochain, je vais vous tuer. Le lendemain, je vais faire exploser le Palais fédéral. Peut-être que je vais tuer tous les membres du Palais fédéral."

La lettre était l'une des 1691 menaces reçues en 2016 par les magistrats et les parlementaires fédéraux l'an dernier, et qui a été signalée par l'Office fédéral de la police (Fedpol), relève samedi l'hebdomadaire Schweiz am Wochenende.

Ce nombre a plus que décuplé en quatre ans. En 2012, "seules" 105 menaces avaient été enregistrées. Le chiffre a quintuplé entre 2014 et 2015. La police fédérale l'explique notamment par les élections de 2015 ainsi que la crise migratoire. Des débats parlementaires de plus en plus polarisés auraient aussi fait grimper les "réactions" en 2016, indique Fedpol.

 

 

Protectas évincé par Securitas

Dans le même temps, la sensibilisation a aussi augmenté. Fedpol, qui est chargée de leur protection, encourage les départements fédéraux à lui signaler toute menace dont ils font l'objet.

Sur le terrain, au Palais fédéral, la police est épaulée par des agents de sécurité privés, équipés de spray au poivre. Un mandat jusqu'ici assuré par l'entreprise Protectas, mais confié dorénavant au numéro un suisse Securitas pour les quatre prochaines années.

Quant à celui qui menaçait de faire sauter le Palais fédéral, ses empreintes digitales l'ont trahi. Il a été appréhendé.

Feriel Mestiri et Alain Arnaud



05/11/2017

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres