perlagedediams

perlagedediams

Le triclosan substance chimique antibactérienne jugée dangereuse.

Appel d'experts pour interdire l'usage du triclosan partout dans le monde

Le triclosan est présent dans nombre de produits, dont certains savons.
Le triclosan est présent dans nombre de produits, dont certains savons. [Gaëtan Bally - Keystone]
Plus de 200 scientifiques, médecins et experts de 29 pays, dont la Suisse, lancent un appel au niveau mondial pour interdire le triclosan, substance chimique antibactérienne jugée dangereuse.

Le triclosan apparaît toujours dans de nombreux produits, notamment d'usage quotidien, comme dans certains dentifrice et produits cosmétiques ou dans des chaussures et vêtements de sports. En tant que molécule, il a une action hormonale. Il peut être décelé dans le lait maternel presque partout dans le monde. C'est pourquoi il est problématique d'un point de vue sanitaire, écrivent les signataires.

Soupçons

Jusqu'ici, les autorités américaines, européennes et suisses interdisent le triclosan comme produit de désinfection dans les savons et les produits de nettoyage. Mais les signataires veulent aller plus loin.

"La substance est soupçonnée de déclencher le cancer du sein, d'altérer les spermatozoïdes, d'attaquer le foie et les muscles ainsi que de favoriser la résistance aux antibiotiques. La substance irrite la peau", explique Peter Kälin, président des Médecins en faveur de l'Environnement (MfE) en Suisse.

ats/pym

Publié hier à 18:30 modifié hier à 18:37

Mesures adoptées en Suisse

En 2015, Berne s'était aligné à l'UE afin d'interdire l'usage de ce produit dans les vêtements pour limiter le dégagement d'odeurs. La concentration maximale de cette substance dans les cosmétiques a en outre été abaissée à 0,2%, contre 0,3% auparavant.

En revanche, pour le Conseil fédéral, les connaissances scientifiques jusqu'ici ne justifiaient pas une interdiction généralisée, avait répondu à une interpellation le gouvernement en mars 2015.


21/06/2017

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres