perlagedediams

perlagedediams

Le virus de la chorioméningite lymphocitaire (LCM) peut s’attraper par le simple fait d’inhaler de la poussière contaminée par les déjections d’un rongeur.

 

LES EXCRÉMENTS ET L'URINE DE SOURIS SONT-ILS TOXIQUES POUR L'HUMAIN (VOIE RESPIRATOIRE, MOISISSURE ?)

La présence de souris et de leurs déjections est définitivement un risque pour la santé. Les souris sont parfois porteuses de virus dangereux (hantavirus) et l'humain peut le contracter en respirant des particules contaminées par les excréments, l'urine et la salive des animaux infectés. Pour connaître les dangers associés à l'hantavirus, consultez la page de Santé Canada.

 

Qui plus est, la laine rose (laine de verre) ne convient pas aux vides sanitaires ni aux sous-sols et ne devrait jamais y être installée (elle ne résiste pas à l'humidité). La laine de roche est une bonne option pour les sous-sols.

 

Retirer un isolant contaminé par de l'urine et des excréments de rongeurs est un travail qui sera préférablement confié à des professionnels, car il faut absolument éviter de disperser des poussières contaminées.

 

Le retrait de l'isolant devra être suivi par un nettoyage en profondeur. Il faudra aussi prendre des mesures pour identifier les points d'entrée pour les souris et les bloquer (réparer les fissures dans la fondation, bloquer les trous avec de la laine d'acier, poser des grillages sur les évents, etc.).

 

Autres articles en relation :

les cas de leptospirose explosent

Maladies transmises par les souris

 

Les souris ces petits rongeurs peuvent transmettre de nombreuses maladies chez les humains et les animaux.

En général, ils font par leurs excréments, la salive et les morsures.

 

Ces rongeurs contaminent les aliments et les denrées alimentaires.

 

ghjsrtz 006.JPG

 

Les bocaux souillés devront être stérilisés, ou jetés. Les joints sont irrécupérables de leur fait d'être poreux et les systèmes de fermeture souvent rouillés par l'acidité du milieu de stockage.

 

ghjsrtz 001.JPG

Les étagères en bois brut auront absorbés les urines, sans compter le jus des aliments pourris et les moisissures. Impossible de les nettoyer, seul le feu y parviendra...

Déposer des paquets de pâtes ou sachets de soupes sur ces étagères n'est pas raisonnable, voir stupide.

Le rongeur va s'y frotter, voir y faire des trous.

Il peut par ailleurs détruire les câbles électriques et dans certains cas les métaux mous.

 

souris-qui-mange-du-pain

Par prévention, éviter tout contact avec les rongeurs

Comment lutter contre ces « rongeurs domestiques »  si vous en détectez

  1.  pas rester dans des environnements où les rats ont été détectés sans ventilation
  2.  Couvrez votre bouche et le nez avec un mouchoir pour ventiler la zone
  3.  Porter des gants et des bottes en caoutchouc pendant le nettoyage

 puis désinfecter

Vaporiser de l’eau de Javel

  1. nids, les rongeurs morts et d’autres éléments
  2. Nettoyer le sol et d’autres surfaces avec l’eau de Javel et de l’eau ou de détergent et de l’eau
  3. Placez les déchets dans un sac de plastique double, désinfecter les vêtements et se laver les mains

TYPES DE RONGEURS

Le mulot est moins concerné il est plus souvent dans un terrier dans le potager

Maladies transmises par les rongeurs principaux:

La leptospirose

La voie la plus commune d’infection se fait par contact de la peau avec de l’eau ou des sols contaminés par l’urine d’animaux infectés. Les symptômes sont variés et peuvent avoir différents degrés de risque. Comprennent généralement la fièvre, des douleurs musculaires, des maux de tête, la conjonctivite, les hémorragies ponctuées dans la peau, saignement gastro-intestinal, l’hépatite et l’infection du rein. ( lire les symptomes de la leptospirose)

hantavirus

Elle se propage par contact avec l’urine ou les selles ou infecté par l’inhalation de rongeur mal ventilés. Les symptômes comprennent la fièvre, des douleurs musculaires, frissons, perte de force, des étourdissements, des maux de tête, des vomissements. Des difficultés respiratoires. Hantavirus (Syndrome pulmonaire dû aux hantavirus)

Autres maladies:

L’exposition à des rongeurs à l’intérieur peut provoquer des allergies et de l’asthme. Les rongeurs sont également responsables de la transmission de différents types de parasites.

Les endoparasites  infectent l homme par ingestion d’aliments contaminés par des matières fécales de rongeurs infectés alimentaire. Les symptômes sont des troubles variés mais généralement gastro-intestinaux (nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales) sont évidents.

Les ectoparasites sont associés à des rongeurs commensaux (des acariens, puces, poux) qui sont des intermédiaires importants et comment vecteurs de virus.

Lutter contre les rongeurs

Où les souris ont-elles tendance à se cacher?

Elles sont à la recherche des lieux les plus favorables pour s’alimenter  et à se  reproduire sans être déranger.

  • Terrain vacant
  • Débris amonceler
  • Enclos d’animaux
  • Entrepôts de marchandises
  • Les maisons et les logements Intérieur

Que  mangent les rats ?

En moyenne les rats consomment  par jour de 25 à 30 grammes de nourritures solide et de15ml à 30ml de  liquide.

  • Ils se nourrissent d’ordures et de débris
  • Nourriture d’animaux laissent pour compte
  • Dépôts alimentaires
  • Tranchées, les égouts, les drains
  • Grains dans les dépôts alimentaires

Fait étonnant les rats peuvent survivre dans des conditions extrême  même avec  très peu de nourriture à peine 3 à 4 grammes par et un peu d’eau, ils  peuvent survivre des mois.

Dans la maison , le garage, le sous sol,  méfiez-vous de la présence de

  • Objets rongés
  • Traces de cheminement
  • Déjections noires
  • trainée graisseuses
  • Marques de queue

9 Maladies Transmissibles Véhiculées par les Rongeurs

 PréventionRatsSouris  10 Commentaire

Rongeurs

Je suis persuadé d’avoir vu un rat dans mon jardin… mais ce n’est pas grave, puisqu’il n’était pas dans ma maison.

 

Non, il ne faut surtout pas raisonner de la sorte ! Les rats et les souris emmènent partout avec eux de nombreuses maladies. Même s’ils ne sont que dans votre jardin, ou à l’extérieur de votre maison, il faut sonner l’alerte. Les rongeurs, comme les rats et les souris, sont vecteurs de toute forme de maladie du rat, dites maladies vectorielles, c’est à dire qu’ils véhiculent ces maladies. Ils peuvent donc causer des risques majeurs pour votre santé et celle de votre famille.

On parle souvent de « maladie du rat » mais il faut bien comprendre que ces maladies peuvent très bien être véhiculées par un autre rongeur.

Comment un rat ou une souris peut me faire contracter une maladie du rat ?

D’accord, j’ai compris, les rongeurs ne sont peut-être pas si inoffensifs que ça, mais ça ne m’explique pas pourquoi je tomberais malade…

Comme vous pouvez l’imaginer, les déjections d’un rongeur ne sont ni glamours, ni hygiéniques. Des maladies transmises par les rats et infectieuses se cachent dans leurs excréments et dans leurs urines. Vous ne verrez pas de rongeurs aller à la litière comme le ferait votre chien ou votre chat… :

 

Rongeurs

 

 

  • Les rats et les souris font leurs besoins partout, comme ils le sentent… et l’odeur n’a pas l’air de les gêner, eux !
  • Ils laissent également derrière eux une traînée d’urine pour diriger leurs confrères et consœurs vers une éventuelle source de nourriture… vous voilà avertis !

Le saviez-vous ? Au fil des dix derniers siècles, il y a eu plus de morts causés par les maladies vectorielles des rongeurs qu’il n’y a eu de victimes dans toutes les guerres de l’Histoire.1

Les rongeurs peuvent vous transmettre chaque maladie du rat parmi cette liste :

  1. La leptospirose^ (parfois appelée “maladie du rat”)
  2. La salmonellose^
  3. La fièvre d’Haverhill^ (fièvre par morsure de rat)
  4. La tularémie^
  5. La méningite*
  6. Des ténias* (dits “vers solitaires”)
  7. La jaunisse infectieuse* (ou ictère infectieux)
  8. La peste bubonique*
  9. Des hantavirus*

Comment les rongeurs transmettent-ils des maladies ?

Rongeurs

 

Il y a plus d’une façon d’attraper une maladie infectieuse véhiculée par un rongeur. C’est pourquoi il est si important de faire appel à des dératiseurs professionnels, pour vos problèmes de rats ou de souris, si vous vous retrouvez colocataires malgré vous avec des rongeurs.

  • La leptospirose* peut être transmise par contact avec les déjections (excréments et urine) d’un rongeur. La leptospirose s’invite chez vous au travers d’éventuelles blessures, égratignures ou coupures que vous pouvez avoir sur votre peau.
  • Le virus de la chorioméningite lymphocitaire (LCM) peut s’attraper par le simple fait d’inhaler de la poussière contaminée par les déjections d’un rongeur. Le LCM se transmet également par contact direct avec un rongeur.
  • La fièvre d’Haverhill, dite fièvre par morsure de rat^, est une terrible maladie du rat qui peut vous être transmise si un rongeur vous mord ou vous égratigne. Vous prenez aussi le risque de l’attraper si vous touchez un rongeur mort.
  • La tularémie^ peut également se transmettre au contact d’une souris ou d’un rat mort. Cela dit, cette maladie n’est transmissible que si le rongeur la porte sur lui.
  • La peste bubonique est peut-être l’une des maladies qui a fait le plus de ravage dans l’histoire. On estime les pertes humaines causées par la pandémie de la “peste noire“à plus de 75 millions de morts en l’espace de 7 ans, entre 1346 et 1353. Le vecteur de la peste bubonique n’est pas le rat ni la souris, mais la puce qui les parasite. Cette maladie du rat ne se transmet qu’au contact de la bactérie produite par ces puces.

Des chercheurs ont également suggéré également que les rongeurs, et plus particulièrement les souris, peuvent provoquer certaines maladies comme le cancer du sein. De récentes études ont démontré que les souris peuvent porter le virus de la tumeur mammaire2 (MMTV).

Il est également important de mentionner que le risque de tomber malade à cause des rongeurs augmente dans les régions rurales. En effet, les rongeurs se propagent beaucoup plus dans un environnement rural que dans un milieu urbain, puisqu’il y a plus de choses pour eux à infecter, comme les cours d’eau voire la terre agricole. Le danger n’existe pas que pour vous, mais aussi pour le bétail et les autres élevages.

^Pour plus d’informations, visitez http://www.cdc.gov/rodents/diseases/direct.html
*Pour plus d’informations, visitez 
http://iceh.uws.edu.au/docs/rats_rodents.html

Comment puis-je me protéger de toute sorte de maladie du rat ?

Rongeurs

Le plus important pour se protéger, c’est d’agir contre les rats et les souris dans votre maison et aux alentours.

Nettoyez et désinfectez toute surface contaminée ou qui aurait pu être contaminée par les rongeurs. Vous éliminerez tout risque d’avoir des bactéries ou des virus chez vous ou dans vos locaux professionnels. 

 

 



23/02/2018

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres