perlagedediams

perlagedediams

Les abréviations utilisées en informatique

 

Posted: 22 Aug 2015 12:00 AM PDT

N'ayez crainte, ce n'est pas mon truc, et ce billet sera bref, mais pendant la pause du blog, j'ai cherché ce que signifiaient les abréviations qu'on rencontre quotidiennement dès qu'on ouvre son ordinateur. La langue de l'informatique est l'anglais.

On parle par exemple de langage HTML. Eh bien HTML veut dire Hyper Text Markup Language (en français : langage de balisage d’hypertexte).

Le HTML permet par exemple de créer un site internet ou de rédiger un article comme celui-ci sur le BBB. Il y a un endroit sur ma page de brouillon où je peux aller lire ce que j'écris qui est rédigé en HTML .


Voilà comment apparait ce que je viens d'écrire en langage HTML :



Il y a bien d'autres abréviations que vous rencontrez couramment dès que vous êtes sur internet. Les photos par exemple sont suivies d'un point et de l'abréviation soit jpeg ou png et pour une image animée de gif.

Jpeg signifie Joint Photographic Experts Group


Png veut dire Portable Network Graphics et


Gif, c'est Graphics Interchange Format


Vous allez aussi parfois lire des textes en PDF, qui est l'abréviation de Portable Document Format.


Quand on parle de l'URL d'un site, ces lettres signifient Universal Ressource Locator.


Et pour le HTTP qui précède un lien, c'est Hyper Text Transfer Protocol. S'il y a un "S" après le http, c'est pour Secured (sécurisé).


J'arrête là de vous saouler avec l'informatique, c'est purement abstrait, mais sachez qu'en étudiant ce langage informatique, vous serez capable de créer votre propre site. J'ai trouvé un LIEN qui explique comment faire, pas à pas.


Alors bon courage aux intéressés.


24/08/2015

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres