perlagedediams

perlagedediams

Les médecins généralistes commettent deux erreurs de médication par an

Les erreurs les plus fréquentes concernent le dosage des médicaments.

Les erreurs les plus fréquentes concernent le dosage des médicaments. [Zsolt Bota Finna - Fotolia]
Les généralistes font en moyenne deux erreurs de prescription ou de dosage de médicament par an, selon une étude zurichoise publiée mardi dans la revue BMJ Open. Les patients âgés sont particulièrement touchés.

Une équipe de l'Institut de médecine de famille de l'Université de Zurich a suivi pendant un an 148 généralistes et 32 pédiatres en Suisse afin d'évaluer les erreurs de médication.

Résultats: deux erreurs par an en moyenne ont été constatées chez les généralistes, soit 47 pour 100'000 patients. Chez les pédiatres, le taux est nettement plus faible, avec 0,15 erreur par an, soit 3 pour 100'000 patients.

Erreurs de dosage

Il s'agit surtout d'erreurs de dosage, écrivent les chercheurs. En 2e place figure un mauvais choix de médicament.

Les patients âgés sont fréquemment touchés. Dans 17% des cas, la faute a été attribuée par le médecin à l'institution où ils se trouvaient. Pour 21,5% des erreurs, les généralistes ont reconnu être en cause, alors que dans 13% des cas, la responsabilité a été imputée au personnel du cabinet.

Les chiffres pourraient être bien plus élevés, selon l'auteur de l'étude, car de nombreuses erreurs n'ont aucune conséquence et passent inaperçues.



23/08/2017

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres