perlagedediams

perlagedediams

Les médias créent de toute pièce un scandale sexuel à coller sur le dos de Trump sur la base d'un rapport rédigé par...un troll de 4chan

Buzzfeed n'aurait fait que prendre au sérieux une histoire créée par un utilisateur du site 4chan.

Comme le révèle 4chan lui-même, un de ses utilisateurs a inventé toute l’histoire et l’a envoyée à un consultant républicain en médias, Rick Wilson.

Ce dernier, connu pour ses positions anti-Trump, l'a ensuite diffusée.

 
 
Depuis plusieurs mois, les médias de masse ont régulièrement accusé les médias alternatifs de relayer des rumeurs et/ou de fausses informations (ce qui n'était pas forcément le cas d'ailleurs). Les articles à ce sujet se sont suivis à un rythme effréné. La plupart des médias ont consacré plusieurs articles à ce sujet. Certains disposent même d'un service dédié au fact checking (vérification des informations) qui pourtant n'est pas toujours très efficace, c'est le moins que l'on puisse dire. 
 On constate que parallèlement, ces même médias se ridiculisent régulièrement en publiant précisément le type de contenus qu'ils dénoncent. Cette fois-ci, après la récente fausse histoire d’une centrale américaine soi-disant hackée par Moscou, nos médias ont fait très fort et achèvent de ruiner le peu de crédibilité qui leur restait avec une histoire complètement bidon. Comme d'habitude, c'est un coup des russes et comme d'habitude, l'Agence France Propagande a relayé l'intox. Et dire que les médias payent pour pouvoir relayer leurs articles...et  avoir le provilège de se payer la honte. Fawkes
 
Un aperçu de l'ampleur des dégâts...
 
 

 

 

 

 
 
Le journal Le Monde, considéré par certains comme un site de référence, parle de cette intox comme d'"informations non confirmées". Il faudrait leur dire qu'en journalisme...ça s'appelle des rumeurs et rien de plus. 
 
Voilà ce que le journal titrait cette nuit, visiblement très pressé de faire le buzz:
 
12H plus tard, le site publiait un autre article pour rejeter la faute sur les confrères de Buzzfeed...alors qu'ils ont pourtant eux-même relayé l'intox sans rien vérifier. Journalisme rime de plus en plus avec amateurisme...
  
Fawkes
Le site d’information BuzzFeed a publié un rapport du renseignement britannique contenant de nombreuses informations compromettantes sur le président élu Donald Trump. La Russie et WikiLeaks ont déjà répliqué qu'il s'agissait d'un faux.
 
«Le Kremlin ne possède pas d’informations compromettantes sur Trump. Le rapport ne correspond pas à la réalité et n’est qu’une invention absolue», a dit le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov au sujet du «dossier» sur le président élu Donald Trump publié par le site d’information Buzzfeed. «C’est un bluff total, une fabrication absolue et un lot d'absurdités complètes», a-t-il ajouté.
 
WikiLeaks a également rendu son verdict sur cet article. «Le fichier PDF de 35 pages publié par Buzzfeed sur Trump n’est pas un rapport du renseignement. Le style, les faits et les données ne sont pas crédibles.»

35 page PDF published by Buzzfeed on Trump is not an intelligence report. Style, facts & dates show no credibility.
https://www.documentcloud.org/documents/3259
984-Trump-Intelligence-Allegations.html 02:27 - 11 Janv 2017
 
WikiLeaks a publié sur son compte Twitter un e-mail du rédacteur en chef de Buzzfeed, Ben Smith, justifiant cet article par la volonté du site de partager ce dont il dispose avec ses lecteurs. «Les Américains peuvent se faire une idée des allégations au sujet du président élu qui ont circulé aux plus hauts niveaux du gouvernement américain», s’est défendu Ben Smith en ajoutant que la publication du dossier sur Donald Trump montrait comment Buzzfeed voyait le travail des journalistes en 2017.

Voir l'image sur Twitter

Buzzfeed's editor says that publishing Trump dodgy dossier is "how we see the job of reporters in 2017"
Voir l'image sur Twitter

TFW /pol/ doesn't realize its own power level and fucks up big time
 La réaction du président élu ne s’est pas fait attendre. Il s’est déchaîné en postant une série de tweets. Peu après la publication de l’article, il l’a qualifié de mensonger et a écrit sur son compte de Twitter : «Fake news : chasse aux sorcières politique absolue !»
 
 

image: https://pbs.twimg.com/profile_images/1980294624/DJT_Headshot_V2_normal.jpg


FAKE NEWS - A TOTAL POLITICAL WITCH HUNT!
 
Le lendemain, il a posté coup sur coup plusieurs tweets pleins d’émotion, affirmant que le rapport avait été «payé par des opposants politiques». «J’ai remporté l’élection facilement, un grand "mouvement" est confirmé et des opposants malhonnêtes essaient de rabaisser notre victoire ce faux. C’est triste !»
I win an election easily, a great "movement" is verified, and crooked opponents try to belittle our victory with FAKE NEWS. A sorry state!
Russia has never tried to use leverage over me. I HAVE NOTHING TO DO WITH RUSSIA - NO DEALS, NO LOANS, NO NOTHING!
Source: RT

 


Tous les concernés démentent + pas de preuves = rumeur.
Pour le pizzagate au moins, il y avait des preuves (pas de pédophilie avérée mais d'activités louches dans la pizzeria plus l'utilisation d'un langage codé, etc...).

Dans les deux cas, la constante...c'est que les médias ne vérifient pas. ça leur semble faux, ils débunkent. ça leur semble vrai, ils publient. Temps d'investigation: zéro (pour certains en tout cas).

Il reste encore un poil d'éthique chez certains autres:

"le directeur exécutif du New York Times, Dean Baquet, a refusé de publier le mémo, jugeant ces révélations "infondées": "Comme d'autres, nous avons enquêté sur ces allégations et n'avons pas pu les corroborer. Nous avons estimé que nous n'étions pas en mesure de publier des choses que nous ne pouvons pas garantir", a déclaré Dean Baquet. 

"Ce n'est pas du journalisme, a tweeté un journaliste d'investigation d'USA Today: "Voici une chose qui pourrait ou pas être vraie, sans preuve à l'appui. Décidez vous-même si c'est légitime", ironise-t-il à propos de la démarche de Buzzfeed"


En savoir plus sur

http://www.fawkes-news.com/2017/01/les-medias-creent-de-toute-piece-un.html#yFAiuQ05SevaL0c7.99



12/01/2017

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres