Le bicarbonate, on en a tous entendu parler. Il paraît qu'il est bon pour blanchir les dents, pour soulager l'estomac, soigner les mycoses, cuisiner... Mais est-ce que tout cela est vrai ? Et si je vous disais que oui ? Je vais même vous dire plus : il est aussi efficace que certains médicaments. 

© Inconnu
Les merveilles du bicarbonate
Le bicarbonate contient du sel, d'où son nom "bicarbonate de sodium ou de sodium". Et il contient une source alcaline qui neutralise les pH trop acides et, donc, combat les infections. Ainsi que les bactéries, les odeurs et tout un tas de choses que nous rencontrons au quotidien. Vous allez voir tout ça. 

1. Il soulage les brûlures d'estomac 

Le bicarbonate régule l'acidité de certains repas qui donnent des brûlures d'estomac. Il suffit d'en diluer un peu dans l'eau et de le boire. Cliquez ici pour découvrir l'astuce. 

2. Il aide à digérer 

Digestion difficile ? N'hésitez pas à mettre directement du bicarbonate dans vos plats. Comme par exemple dans les omelettes. Il aide à digérer tout en atténuant les éventuelles nausées. Utilisez-le également dans une boisson rafraîchissante et digestive à la fois. Il peut aussi accélérer la cuisson des légumes que l'on cuit à l'eau. Cliquez ici pour découvrir l'astuce. 

3. Il lutte contre la gueule de bois 

Lendemain de fête difficile ? Vous n'avez pas senti que vous buviez le verre de trop, hier soir ? Ce sont des choses qui arrivent. Le bicarbonate va vous sortir de ce mauvais pas. Cliquez ici pour découvrir l'astuce. 

4. Il règle de nombreux problèmes bucco-dentaires 

Ce n'est pas pour rien que le bicarbonate entre dans la composition de nombreux dentifrices. Les dentistes le conseillent : il blanchit les dents, tout en protégeant des caries. Vous pouvez même fabriquer votre propre dentifrice, avec du bicarbonate et de l'eau oxygénée. Cliquez ici pour découvrir l'astuce. 

5. Il lutte contre la mauvaise haleine 

Puisque le bicarbonate neutralise les pH trop acides, il peut aussi éliminer les déchets coincés dans la bouche, qui sont responsables de la mauvaise haleine. En pratique, faites des gargarismes avec 1/2 c. à s. de bicarbonate dans 1 verre d'eau tiède. Puis rincez, car le bicarbonate a un goût salé pas très agréable. Ne faites pas cela tous les jours, car le bicarbonate est abrasif. Une fois ou deux fois maximum par semaine suffisent. Le bicarbonate protège par la même occasion l'émail de vos dents, mise à rude épreuve par ces fameuses bactéries qui donnent aussi la mauvaise haleine. Attention cependant, si les symptômes persistent : la mauvaise haleine est due 8 fois sur 10 à une carie. Consultez votre dentiste. 

6. Il blanchit les dents 

Je vous l'ai déjà dit. Mais si vous cherchez une solution radicale et très efficace pour le blanchiment de vos dents qui ont jauni, vous pouvez saupoudrer directement votre brosse à dents d'un peu de bicarbonate. Attention, là aussi : pas tous les jours ! Cliquez ici pour découvrir l'astuce. 

7. Il supprime l'odeur dans vos chaussures 

Il fait chaud. Vous transpirez et vous n'aimez pas cette vilaine odeur qui ressort de vos chaussures ? Je comprends. Là encore, le bicarbonate peut vous aider ! Cliquez ici pour découvrir l'astuce. 

N'hésitez pas, pour compléter cette astuce, à procéder à des bains de pieds au bicarbonate. Cette astuce a, en plus, la vertu de vous relaxer. Pour plus d'efficacité, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande. 

8. Il sert de déodorant naturel 

Rien de plus simple : il suffit juste de l'appliquer sous vos aisselles. Il détruit les bactéries au lieu de les masquer, ce qui n'est pas négligeable. Les mauvaises odeurs sont supprimées. Cliquez ici pour découvrir l'astuce. 

9. Il soulage les piqûres d'insectes 

Les moustiques, notamment, laissent des piqûres qui ne résistent pas au bicarbonate. Cliquez ici pour découvrir l'astuce. 

Vous pouvez utiliser cette astuce pour les boutons de varicelle ou d'urticaire. 

10. Il soulage l'eczéma 

Marre de cet eczéma qui vous démange ? Prenez des bains auxquels vous ajoutez un peu de bicarbonate (1 verre pour une baignoire suffit). Ne restez pas des heures dedans et séchez-vous bien avec une serviette douce et bien propre. 

11. Il soigne les coups de soleil 

En application sur la peau, il soulage aussi les coups de soleil légers. Bien sûr, pour les plus graves, il vaut mieux consulter un médecin. Cliquez ici pour découvrir l'astuce. 

12. Il soigne les aphtes 

Le bicarbonate peut soulager quelque temps vos aphtes. Bien sûr, si les symptômes persistent, là encore n'hésitez pas à consulter un professionnel. Mais le bicarbonate, souvent, peut vous aider si vous n'avez qu'un aphte ou des tout-petits. Cliquez ici pour découvrir l'astuce. 

13. Il soigne les maux de gorge 

Les gargarismes de bicarbonate soulagent également les maux de gorge. Si vous y êtes habitué, ça vaut le coup d'essayer. Cliquez icipour découvrir l'astuce. 

14. Il dégage les voies respiratoires 

En cas de rhumes, bronchites, sinusites, vous pouvez soulager vos muqueuses et vos voies respiratoires en faisant des inhalations de bicarbonate. Dans 1 l d'eau bouillie, ajoutez 2 c. à s. de bicarbonate. Mettez une serviette sur votre tête et respirez ce mélange jusqu'à ce qu'il tiédisse. Environ 10 minutes suffisent. Pour plus d'efficacité, vous pouvez ajouter de l'huile essentielle d'eucalyptus. 

15. Il soulage les infections urinaires 

Le bicarbonate peut aussi réguler l'acidité des urines. Il peut soulager ou prévenir ainsi les infections urinaires. Boire régulièrement un verre d'eau additionné d'une c. à c. de bicarbonate suffit. À faire surtout après un repas acide (alcool, excès de viande, café, sucreries...) Mais en cas d'infection urinaire déclarée, consultez un médecin. 

16. Il réduit le risque de mycoses vaginales 

Puisqu'il lutte contre les acidités, il peut aussi soulager les acidités qui se trouvent au niveau du vagin et, ainsi, éviter les mycoses. Un lavement vaginal doit contenir 2 c.à s. de bicarbonate dans 1 l d'eau tiède. Procédez au lavement à l'aide d'une poire vaginale. Nous vous conseillons celle-ci. A ne faire que si vous êtes sujette aux mycoses et en avez déjà eu plusieurs fois, afin d'éviter leur retour. En cas de mycose déjà présente, consultez un gynécologue. Pour ne pas déséquilibrer votre flore vaginale, n'en faites pas tous les jours. Une de temps en temps suffit (toutes les 2 ou 4 semaines). 

17. Il élimine les mycoses de pieds 

Les mycoses de pieds, ou mycoses des ongles de pieds, peuvent être soignées également avec du bicarbonate. Cliquez ici pour découvrir l'astuce. 

© Inconnu
Le Bicarbonate
Précautions d'usage 

Comme pour tout produit, des précautions d'usage s'imposent lorsque l'on utilise le bicarbonate de soude. 

- N'ingérez pas de bicarbonate si vous suivez un régime pauvre en sel. 

- Évitez-le si vous êtes enceinte (ou demandez l'avis d'un médecin). 

- Ne le donnez pas aux enfants de moins de 5 ans. 

- Vérifiez une éventuelle interaction avec des médicaments. 

- Choisissez un bicarbonate naturel, qui ne contient pas d'aluminium

- Stockez-le dans un endroit sec comme un placard de la cuisine ou de la salle de bains. 

- En cas de problèmes de santé, ne l'utilisez pas plus longtemps que 3 jours. Si les symptômes persistent, consultez un médecin. L'auto-médication ne doit être pratiquée qu'en cas de bobos légers. Pour des plaies ou des coups de soleil graves, consultez un médecin. Tout comme en cas de brûlures d'estomac importantes, ou de maladies avec de la fièvre. 

- En cas de doute sur l'utilisation du bicarbonate, consultez là aussi votre médecin. Il vous dira si vous pouvez l'utiliser, et comment. 

Où l'acheter et combien le payer 

L'idéal est celui que vous trouvez en supermarché. Même si vous vous en servez aussi pour faire le ménage, choisissez un bicarbonate alimentaire. Vous pouvez aussi le trouver en ligne, comme par exemple ici. Aujourd'hui, il s'achète entre 5 et 8 euros les 500 g. Mais vous pouvez aussi trouver des sacs de 25 kg dans certains magasins de bricolage. Même si le bicarbonate n'est pas un produit très dangereux, évitez tout de même de le laisser à la portée des enfants.