Les troupes syriennes ont suspendu jeudi les combats à Alep et ce pour évacuer les civils, a fait savoir ce jour le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov. « Je peux vous informer que les combats ont été suspendus à Alep-Est car une nouvelle opération d'évacuation des civils, la plus importante de toutes, est en cours. Une colonne de 8 000 personnes est une opération colossale. Son itinéraire se prolonge sur 5km. Je vous le dis depuis Hambourg, mais cette information m'est parvenue et je crois que vos collègues syriens vous le raconteront dans le détail », a expliqué le ministre aux journalistes en marge de la 23e réunion du Conseil ministériel de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui se tient à Hambourg. 

© Google
La plus importante évacuation se passe à Alep
Moscou est résolument décidé à venir à bout des terroristes en Syrie et ce en application de la résolution du Conseil de sécurité de l'Onu, a poursuivi le ministre. 

« Notre stratégie est très simple, elle est entièrement basée sur la résolution du Conseil de sécurité qui a préconisé de combattre les terroristes jusqu'à leur éradication, de résoudre parallèlement les problèmes des civils et de lancer un processus politique », a explicité le ministre. 

En ce qui concerne le dialogue inter-syrien, M. Lavrov a en outre de nouveau exhorté l'envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies Staffan de Mistura à intensifier les efforts en vue de lancer les négociations. 

« J'ai failli perdre la voix en appelant Staffan de Mistura à intensifier les efforts. (...) Il en est chargé et, d'ailleurs, il n'a pas d'autre mission. Je le dis ouvertement, car je lui en ai déjà parlé récemment à Rome », a poursuivi le ministre.