perlagedediams

perlagedediams

QUAND L’ASSEMBLÉE NATIONALE REMBALLE NOAM CHOMSKY

 

Mis en ligne le  | Mis à jour le 

CC Andrew Rusk / Flickr

Vendredi dernier, le 25 novembre, la rédaction de Philosophie magazine a reçu un e-mail sidérant.

« Bonjour,

j'ai un très gros problème. L'Assemblée nationale, qui devait recevoir Noam Chomsky mercredi pour lui remettre la médaille d'or de philologie change ses plans. Et je me retrouve sans aucune activité mercredi. Je ne sais pas où lui remettre la médaille, ni devant qui. J'aurais pu le faire hier si l'assemblée m'avait prévenu plus tôt, mais je suis donc sans lieu ni public pour mercredi. Serait-il possible d'organiser dans les locaux de votre magazine une petite réception au cours de laquelle je lui remettrais la médaille ?

Florent Montaclair »

Rembobinons. Le philosophe Noam Chomsky, figure mondialement réputée de la linguistique et intellectuel engagé à la gauche de la gauche, devait recevoir, ce mercredi, une distinction scientifique à l’Assemblée nationale, à Paris. L’International Society of Philology (« société internationale de philologie ») qui honore tous les cinq ans un grand grammairien ou un grand critique littéraire devait lui remettre, après Roman Jakobson ou Umberto Eco, une médaille d’or spéciale. Avant que le philosophe américain n’assiste à la séance hebdomadaire de questions au gouvernement.

 

Est-ce parce que la prestigieuse institution craignait de recevoir un hôte qui a l’habitude d’être très critique avec le monde politique ? L’Assemblée nationale n’a donné aucune explication pour son annulation de dernière minute.

Florent Montaclair, président d’honneur de l’International Society of Philology, a alors appelé au secours Philosophie magazine, qui avait prévu de réaliser un entretien avec le philosophe à l’occasion de sa venue en France.

Dans l’urgence, Martin Legros, rédacteur en chef de Philosophie magazine, de nationalité belge, a donc mobilisé ses contacts. Et obtenu que le Centre Wallonie-Bruxelles, éminent lieu de la culture francophone belge à Paris, offre l’hospitalité à Noam Chomsky. Et lui permette de recevoir sa médaille d’or.

 

C’est donc sous l’égide de la Belgique et de Philosophie magazineque Noam Chomsky, refoulé de l’Assemblée nationale, recevra ce mercredi midi cette décoration et prononcera un discours.

Un clin d’œil involontaire au XIXe siècle, à l’époque où Bruxelles accueillait les Victor Hugo et autres opposants au régime…

Résultat : plus de 500 personnes ont décidé d’assister à l’événement. Quant à Noam Chomsky, il nous a dit son intention de se rendre malgré tout à l’Assemblée nationale pour assister, vaille que vaille, aux débats de cette frileuse institution à 15 heures. Une journée qui s’annonce corsée.

 

 

VOS RÉACTIONS

consternant...

C'est indigne de la part de Bartolone! Refuser de recevoir l'un des plus grands linguiste contemporain. Pourquoi lui avoir attribuer cette médaille si c'est pour lui faire subir cette humiliation?? Encore une belle image de la France...

Noam Chomsky au CWB

Bienvenue à ce grand Monsieur 'visionnaire'. Effectivement, en clin d'oeil, l'Histoire se répète. ..
Cordialement, 
Manesse Christian
Asso Végé
Rue Auguste Ligot 13,
WA 6041 Gosselies,
Wallonie.
P.S.: N'ayant vu l'information qu'à 10h ce jour, je ne pouvais décemment arriver (Charleroi-Paris) pour midi au CWB. Mais de tout coeur, je serai présent. 

Noam Chomsky

Merci à la Belgique et au magazine. Honte à l'Assemblée Nationale!

De rien, c'est tout naturel

Une fois de plus, la petite Wallonie vient au secours de ceux qui ne se laissent pas faire. Ne nous remerciez pas, c'est tout naturel chez nous.

Chomsky

Merci a Philosophie magazine et a la Belgique de sauver la mise a la france "des voyous"

Pas surprenant de la part des

Pas surprenant de la part des personnages qui peuplent la assemblée nationale a commencer par leur président,personnage insipide.

merci

Merci mille fois à la little big Wallonie ✊

et à la place de Rép ?

Et pourquoi ne pas remettre en grande pompes sa médaille à Chomsky à la place de la République, là où se passent les vrais débats démocratiques ?

Noam Chomsky

J'ai d'abord cru à une blague du Gorafi, et je m'apprêtais à en rire… Mais je suis atterré et sidéré devant cet affront que Bartolone croit faire au grand Chomsky, mais qu'il fait en réalité à la France. Sans doute trop naïvement, je pensais que seul le FN était capable d'un tel affront national, mais on voit dans quel torrent de boue on se vautre aussi chez ceux qui, d'habitude, aiment bien s'afficher du côté des artistes et des intellectuels, surtout à l'approche d'élections.

Noam Chomsky

Noam Chomsky n'est pas "à la gauche de la gauche". En bon prof, il écrit en marge de tous les bords.

nguilmain@mailoo.org

Manifestement il s'agit d'une distinction spéciale.

Lu sur le site de l'International Society of Philology (http://www.insop.org/) :
"For 2017, the ISP congress proposes to Professor Noam Chomsky a special Gold Medal, for his works, the most important grammar evolution of the XXth century."

chomsky

C'est quand même inelegant de la part d'une institution aussi prestigieuse comme l'assemblée nationale

Remise Médaille d'Or à Noam Chomsky

Oui Bravo et Merci à la Little Big Wallonie et à Philosophie Magazine !

Erreur

Ils ont dû confondre Chomsky et Trotsky....

Chomsky

Décidément, cette soi disant gauche nous aura deçus jusqu'au bout...lâchetés, veuleries, inconsistance, trahisons...là, un certain paroxisme est atteint...encore un cran plus bas, et on pourra les enterrer..

Absolument scandaleux, je

Absolument scandaleux, je crains aussi que Bartolone et ses amis sont ignares. Je ne suis pas certaine qu'ils sachent vraiment qui est Chomsky...

Précision

Bonjour,

Pourrait-on savoir ce que recouvre exactement l'expression "Assemblée nationale"? S'agit-il de l'institution en elle-même, auquel cas c'est effectivement le président qui est en cause ou son cabinet, ou bien d'un député, d'une structure administrative, d'un groupe d'études ou de travail, d'une commission? En somme, s'agit-il d'une initiative individuelle ou collective, personnelle ou institutionnelle? L'institution a-t-elle été contactée par ailleurs?
Merci pour vos précisions qui me permettront, ainsi qu'à d'autres lecteurs j'imagine, de décider sereinement si l'antiparlementarisme primaire est une bonne réponse, et d'identifier le réel responsable. 
Respectueusement, 
CL.

medaille d'or de Chomasky

Je tiens a feliciter N Chomasky qui continue a s'est distingue au fil des annees par ses critiques pointilleuses dont je me suis servi pdt ma formation philosophique. C'est un philosophe de grande qui merite cette attention distinguee. 
Desole pour le changement de l'assemblee nationale. Bravo au centre wallonie Bruxelle qui vient au secours de la science.

Un grand merci pour tous ceux

Un grand merci pour tous ceux qui ont attendu avec patience pour participer à cette magnifique conférence! 
Encore un grand merci au Centre Wallonie-Bruxelles!
 

 



01/12/2016

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres