perlagedediams

perlagedediams

Swisscom censure www.worldcorruption.info/ulrich

Conséquences de la censure

La censure de l’Internet viole les Droits constitutionnels des Citoyens, l’accès au savoir, à la culture et au Droit fondamental à l’information.Malgré ce droit à l’information garanti par l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de la personne, le nombre des pays qui emploient des mesures de censure sur Internet n’a pas cessé d’augmenter au cours des quelques dernières années. Alors les techniques et outils de contournement créés, déployés et distribués par des activistes, des programmeurs et des bénévoles un peu partout dans le monde, sont de plus en plus répandus.

Raisons de la censure

Elle peut être mise en place par le fournisseur d'accès à internet (FAI) pour des raisons économiques ou sur injonction d'une autorité arbitraire qui agit en fonction de conflits d’intérêts.

Comment se pratique la censure

Pour bloquer un site, l'intermédiaire technique (le FAI) envoie des données mensongères en réponse aux requêtes de l'internaute. C'est une atteinte à la neutralité du réseau.

Approche générale de la censure

AccueilQui censureSolutions pratiquesDeutschCensure illégale

Elle survient lorsque l’Etat est en conflit d’intérêts et que les membres du Pouvoir judiciaire sont arbitraires et au service de la corruption.
 

Loi sur les Télécommunications

Loi sur les Télécommunications (LTC) du 30 avril 1997

Dans son art. 49, la LTC traite la Falsification ou suppression d'informations : 1  Est puni d'une peine privative de liberté de trois ans au plus ou d'une peine pécuniaire, quiconque exerçant une activité dans le cadre d'un service de télécommunication : a. falsifie ou supprime des informations; b. donne à un tiers la possibilité de commettre un tel acte.2  Quiconque, par tromperie, incite une personne exerçant une activité dans le cadre d'un service de télécommunication à falsifier ou à supprimer des informations est puni d'une peine privative de liberté de trois ans au plus ou d'une peine pécuniaire

 

Liste Noire des Sites interdits

Lorsque vous souhaitez visiter une page Web, vous indiquez le nom du Site, soit l’adresse IP du site en question à votre FAI et vous lui demandez d’établir une connexion entre vous et le FAI du serveur Web où est hébergé ce site. Si vous avez une connexion Internet non filtrée, c’est précisément ce qu’il fera. Par contre, si vous vous trouvez dans un pays (la Suisse, etc.) qui exerce de la censure sur Internet, il consultera d’abord une « liste noire » de sites interdits et déterminera ensuite s’il peut consentir ou non à votre requête.

En général, quand il est question de censure sur Internet, il est plus simple d’adopter

une attitude carrément « pessimiste » que d’étudier attentivement toutes les forces et

les faiblesses des technologies de filtrage utilisées dans votre pays. En d’autres termes,

vous avez avantage à tenir pour acquis que :

  • Quelqu’un contrôle vos activités sur Internet pour détecter certains mots-clé ;   • Le filtrage se produit directement au niveau du FAI ;  • Les sites bloqués sont mis à l’index selon leurs adresses IP et leurs noms de    domaine ;  • Il est fort probable que l’on vous fournisse une raison ambiguë ou trompeuse pour    expliquer pourquoi la connexion à un site donné a échoué. 

Comment les Sites sont bloqués

AutresPasserelleFournisseurs d’accès Internet (FAI)InternetPrivés / Bureauxcafés Internet, etc.

 

V


19/11/2016

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres